passation

Le 10 juillet dernier avait lieu l'inauguration du nouveau musée du Génie, à Angers, fermé depuis plusieurs années. Auparavant implanté dans de vieux locaux au sein de l'école du génie (ESAG) et donc difficile d'accès pour le grand public, la construction d'un nouveau batiment ouvert sur la ville et d'une plus grande surface permet donc désormais un approche didactique de l'arme du Génie.

C'est avant tout un musée de l'histoire de l'arme, plus qu'un musée de l'objet, avec une muséographie résolument moderne utilisant pleinement le multimédia. Depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, les techniques de constructions, de protections, de franchissement mais aussi de destruction, y sont abordés. De Vauban au manteau du maréchal Joffre, de la pioche au famas, du hausse-col à la tenue nomex du Sapeur-Pompier de Paris, de l'aérostier au démineur, rien de ce qui concerne le Génie ne pourra plus vous être inconnu après avoir visité ce musée.....

Cliquez pour agrandir les images




L'inauguration avait lieu en présence des autorités civiles (maire, représentant du préfet, du conseil général) et militiares (général commandant l'école du Génie, général de la Région Terre Sud Ouest. La musique du 6e Génie avait revêtue pour l'occasion sa tenue de tradition, inspirée de la tenue des sapeurs portée au début de la 3e République.

 

Toutes les informations pratiques sur le site du musée: